IMG_1341 Voici avec le froid, la  pluie, la grisaille seulement égaillée par le rouge des feuilles, un temps pour revenir à l'intérieur de nos maison...De notre maison, à l'intérieur de soi. Les derniers mois de l'année, ne sont plus des chiffres de 1 à 9, signes d'actions dans le monde, mais des nombres : deux chiffres : le micro et le macro cosme. 10 : moi et le monde. 11 : moi et l'autre. 12 : moi et mes choix à venir pour créer ma vie.

Il faut donc avant d'entamer une nouvelle année, se mettre en accord avec ce qui nous entoure, faire un bilan en douceur des 9 mois qui viennent de s'écouler. Comme la graine d'une nouvelle future récolte, il faut prendre le temps de choisir sa terre, son orientation. Copier la nature qui laisse retourner l'énergie vers les racines, avant l'élan du printemps. Choisir un ASana, As : en sanscrit assise, asseyons nous donc. Laissons se poser en nous toutes les agitations de nos actions, de nos pensées, comme les feuilles qui virevoltent, laissons tout cela descendre jusqu'au sol, pour le nourrir et repartir plus tard, vers le nouveau...Bientôt la lumière extérieure va croître. Pour être en harmonie avec les cycles de la vie, allumons la clarté dans notre intérieur.

Pratique de Yoga :

Pranayama : en assise : écouter son souffle à l'interieur de la gorge (ujjaï) sans le modifier. Puis, peu à peu aller vers :

Inspir 3"+1" suspension, expir 5"+1" suspension. Cela doit se faire sans contrainte, avec douceur.

Maintenir ce rythme pendant votre pratique :2014122112001386